À la découverte de la mer de Cortés
La sortie de l’eau de notre voilier Do The Thing à Puerto Penasco le 3 juin 2024 était la conclusion d’un merveilleux voyage à travers la mer de Cortés qui avait commencé quatre mois plus tôt. Un voyage qui a débuté à Mazatlán, sur la partie continentale du Mexique, et qui nous a conduit tout au nord de la mer, le long de la côte de Basse-Californie, nous révélant tous les magnifiques paysages que cette région a à offrir. Comme si la croisière en elle-même n’était pas assez impressionnante, nous avons eu la chance d’effectuer ce périple avec nos amis Rachel et Rob sur le SV Westin Wray, rendant le voyage encore plus riche en souvenirs et en moments mémorables. A toutes les personnes que nous avons rencontrées, locaux et marins, je dis merci. Maintenant, remontons le temps…
Marina El Cid – Mazatlán (l’une de nos marinas préférées depuis que nous avons commencé notre aventure sur Do The Thing) est l’endroit où nous avons passé quelques mois avant de traverser la mer pour atteindre la partie sud de la Basse-Californie. Nous avons rencontré beaucoup de bons amis que nous avons croisés à plusieurs reprises sur notre route vers Puerto Peñasco. Parmi eux, Karen et Tim, du SV Crow’s Nest, dont la gentillesse n’a d’égale que leur générosité. Là-bas, nous avons également rencontré pour la première fois Rachel et Rob, leur itinéraire était exactement le même que le nôtre alors nous avons décidé de faire le voyage ensemble. Effectivement, une bonne décision ! Le 20 février, nous avons quitté la marina à marée haute, vers 06h30 et avons jeté l’ancre près d’Isla Pájaros pour attendre nos amis. A 09h30 nous étions tous les deux en route vers le Nord, le vrai voyage commençait.
De Mazatlán, nous avons suivi la côte jusqu’à Bahia Santa Maria, ce qui serait un bon endroit pour commencer la traversée vers la Basse-Californie puisque la distance serait plus courte et le vent plus favorable. Il était environ 07h00 le 21 février lorsque nous avons changé notre cap à 250 et commencé la traversée de la Mer. Les conditions n’étaient pas optimales pour la navigation, mais finalement le vent s’est levé et nous a permis de naviguer jusqu’à Bahia de Los Muertos, où nous sommes arrivés le lendemain matin après une dure nuit de navigation en raison de très fortes rafales et hautes vagues.


Nous avons passé 10 jours dans cette magnifique baie. C’est là que nous avons vu pour la première fois le paysage si particulier de la Basse-Californie, avec ses hautes chaînes de montagnes où seuls les cactus et les rochers peuvent pousser. La plage est très grande et est un mélange de sable blanc et de rochers. À l’extrémité nord de la baie, les pêcheurs locaux mettaient à l’eau leurs pangas depuis une rampe très fréquentée. Le restaurant 1535 est également très populaire dans cette partie de la baie et sert une bonne sélection de fruits de mer et de plats mexicains traditionnels. Notre restaurant préféré était cependant le Centro de Trenes, situé du côté sud avec une décoration époustouflante d’une ancienne gare, un très bel endroit dans un endroit aussi isolé.


Le 2 mars, nous quittons Bahía de Los Muertos et atteignons Bahia Balandra située à 10 NM au nord de La Paz. Cette baie était tout simplement incroyable, la couleur de l’eau ne peut être décrite qu’avec des photos, notamment celles prises avec le drone. Cette baie présente un mélange de plages de sable blanc et de falaises aux eaux cristallines partout. Nous sommes allés sur une plage isolée en dinghy et nous étions littéralement comme dans un magazine… Le mouillage dans la baie était aussi facile que dans toutes les baies que nous avons visitées en Basse Californie, avec un fond sablonneux parfait et une portée de 15 à 25 pieds. profondeur. Nous avons vu au maximum 5 bateaux au mouillage, ce qui rend cette grande baie globalement très intimiste. Nous y sommes restés 3 jours et sommes partis le 5 mars en direction de La Paz pour nous ravitailler.


La Paz est l’une des plus grandes villes de cette région de Basse-Californie. Pour accéder à La Paz en bateau, il faut suivre un très long canal partant de Punta Prieta et rejoindre Marina La Paz après environ 4 MN. Notre intention était de rester une semaine dans l’une des marinas le long du canal. Nous avons pu trouver un emplacement à la Marina Costa Baja, la première à l’entrée du canal. De là, nous avons pu nous rendre à La Paz en utilisant DiDi, ce qui était très pratique. Nous avons aimé nous promener le long du Malecon, mais nous n’avons pas trouvé La Paz aussi agréable que Mazatlán… Nous avons profité de notre semaine à la marina pour nous approvisionner et faire la lessive.


De là, notre plan était de visiter Isla Espiritu Santu et Isla Partida, situées à 15 NM au nord de La Paz, puis de revenir nous ravitailler avant de reprendre notre voyage le long de la côte. Nous avons quitté la Marina Costa Baja le 12 mars et avons jeté l’ancre à Bahia Falsa pour deux nuits avant de traverser vers les îles. Bahia Falsa est une jolie petite baie située à 3 MN au nord de la marina. Cette baie a la même entrée que Puerto Pichilingue, d’où part le ferry qui relie Topolobampo sur le continent. Un petit restaurant installé sur la plage servait d’excellents fruits de mer et des boissons.
Le 14 mars, nous quittons Bahia Falsa dans la matinée et atteignons Isla Espiritu Santo après 7 heures de navigation. Nous avons opté pour Bahia Bonanza, située au sud-est de l’île car elle nous offrirait une meilleure protection contre les vents d’ouest au mouillage. La baie possède une plage de sable blanc de près de 2 km de long avec de magnifiques collines en arrière-plan, le mélange de couleurs est tout simplement incroyable. Une fois de plus, les conditions de mouillage étaient parfaites. Nous avons passé deux jours à Bahia Bonanza puis nous nous sommes dirigés vers Isla Partida le 16 mars.
Isla Partida est une île reliée à Isla Espiritu Santo à l’extrémité nord. Cette île offre de nombreuses baies aux paysages spectaculaires. Nous avons jeté l’ancre 3 nuits à Bahia Ensenada El Cardonal située du côté ouest d’Isla Partida. Je dois dire que c’est l’une de mes baies préférées de la mer de Cortés, non seulement la couleur et la transparence de l’eau sont incroyables, mais le paysage environnant est à couper le souffle. Nous avons débarqué avec le dinghy et avons atterri près d’une mangrove luxuriante, dont la couleur verte, mélangée au blanc du sable et au bleu de l’eau, peignait un paysage épique. De là, nous avons marché jusqu’à l’autre côté de l’île à travers une étroite vallée pleine de cactus et atteint une falaise de roche brune entourée par la couleur bleu profond du Pacifique.
Notre prochaine baie sur l’île était Caleta Partida, située à moins de 1 NM au sud d’Ensenada El Cardonal. Sa particularité est le petit canal sinueux qui sépare les deux îles. Nous avons atteint le rivage avec nos canoës et avons marché le long de la plage en passant devant un camp de pêcheurs et sommes entrés dans le canal. Nous avons ramé jusqu’à l’autre côté de l’île à la recherche de grottes souterraines qui se sont révélées trop éloignées…
Après deux jours à Bahia Caleta Partida, nous avons quitté l’île et sommes retournés à La Paz pour nous réapprovisionner. Cette fois nous avons décidé de mouiller devant la Marina La Paz au bout du canal. C’est définitivement la partie du voyage que j’ai le moins appréciée. Non seulement le très grand nombre de bateaux ancrés aux alentours créait une proximité dangereuse, mais les courants très forts (s’inversant deux fois par jour) augmentaient les risques de collision avec les autres bateaux. Le seul avantage était la proximité du quai de la marina où nous pouvions débarquer et marcher dans le centre-ville de La Paz pour nous ravitailler. Le 23 mars, après deux nuits dans le canal, nous avons repris notre voyage en direction de Bahia Bonanza sur Isla Espiritu Santo que nous avions visitée précédemment, pour nous protéger des vents d’ouest jusqu’à pouvoir continuer vers le nord.
Le 25 mars, nous quittons l’île et atteignons Cabeza Mechuda, située à environ 30 MN au nord-ouest d’Isla Espiritu Santo. L’intention initiale était d’aller directement sur l’île San Francisco mais la prévision de vents d’ouest très forts pour la nuit à venir nous a convaincus de nous mettre à l’abri sur la côte. La baie était jolie mais semblait fade par rapport aux joyaux que nous avions découverts les jours précédents. Le lendemain matin, nous avons navigué vers Isla San Francisco.
La baie est magnifique, plage de sable blanc, eau turquoise cristalline, un décor tout droit sorti d’un magazine mais malgré cela, c’est probablement la baie que j’ai le moins appréciée. À un moment donné, nous étions près de 25 bateaux dans ce petit endroit, certains yachts faisant clignoter leurs lumières de fête toute la nuit ; Je jurerais que j’étais à Las Vegas… Dommage cependant, car je n’ai pris aucune photo ni prise de drone de cet endroit qui est en fait absolument magnifique.
Le 28 mars, après deux nuits à Las Vegas, nous partons pour Bahia San Evaristo. En chemin, nous nous sommes arrêtés à Punta Salinas. Situé sur le côté ouest de l’Isla San Jose, il s’agit d’un marais salant abandonné facilement accessible depuis la plage. Nous avons jeté l’ancre et atteint le rivage avec le dinghy afin d’explorer. De très anciens équipements étaient encore en place, regardant la baie et accueillant les très rares voyageurs visitant les lieux. Nous avions l’impression que le temps s’était arrêté et que le tracteur rouillé serait là pour les siècles à venir.
De retour au bateau, nous avons effectué la route jusqu’à San Evaristo sous des vagues assez fortes venant du Nord, rendant le passage un peu difficile. Nous arrivons dans la baie en fin d’après-midi et mouillons dans la partie Nord de la baie. San Evaristo est un petit village de pêcheurs doté de sa propre usine de production d’eau douce et d’électricité solaire. Le village possède une petite épicerie mais surtout un excellent restaurant Lupe Sierra’s & Maggi Mae, face à la plage, à la décoration incroyablement authentique. Là, j’ai mangé les meilleures camarones à la diabla (crevettes à la sauce tomate piquante) de tous les temps. C’est à la terrasse du restaurant que nous avons rencontré une famille très gentille avec deux filles presque de l’âge de Victor et Paul avec qui ils ont fraternisé. Tous ensemble nous avons fêté les 9 ans de Paul le 31 mars, la veille de notre départ pour Bahia El Gato.
La navigation vers Bahia El Gato durait un peu moins de 30 NM. Nous avons jeté l’ancre en milieu d’après-midi dans cette magnifique baie. Les couleurs et les formes des rochers entourant la baie étaient dignes de la planète Mars. Le premier jour, nous sommes allés à la plage et avons escaladé ces étonnantes structures rocheuses surplombant la baie. Le deuxième soir, nous avons opté pour un feu de joie sur la plage avec nos amis Rob et Rachel, sous un ciel époustouflant rempli d’étoiles. Les enfants ont apporté leur tente et ont passé la nuit à terre dans un environnement magnifique. Bahia El Gato fait définitivement partie de mes meilleurs mouillages dans la mer de Cortés.
Le 4 avril nous avons quitté cette magnifique baie en direction d’Agua Verde, à environ 20 MN au nord. Le nom de la baie est on ne peut plus précis, quand on jette l’ancre on se rend compte à quel point l’eau est claire et une fois qu’on prend de l’altitude avec le drone, le voilier semble flotter parmi les nuages verts avec son ombre parfaitement définie sur le sable blanc. Bahia Agua Verde est une assez grande baie avec quelques cabanes de pêcheurs et une petite église. Le restaurant sur la plage est très bon marché et propose de très bons tacos, quesadillas et crevettes. La baie était assez fréquentée car il y avait une dizaine de bateaux ancrés autour de nous. À un moment donné, nous avons même dû bouger pour garder une distance de sécurité entre nous. Nous avons passé 3 jours dans la baie puis sommes partis le 7 avril pour rejoindre Bahia Candeleros, à 15 MN au Nord d’Agua Verde.
Bahia Candeleros est surtout une zone de villégiature avec des hôtels en bord de mer, ce n’était donc pas un incontournable à proprement parler, mais nous voulions nous y arrêter une nuit avant d’atteindre la Marina Puerto Escondido. L’autre raison de s’y arrêter était l’éclipse solaire du 8 avril. À partir de là, c’était presque plein mais pas autant qu’à Mazatlán, mais c’était quand même une expérience unique à vivre au milieu de la baie. Après l’éclipse, dans l’après midi, nous partons vers la marina située à 7 MN au Nord.
La Marina Puerto Escondido offre de très belles installations avec des quais de grande qualité, un excellent restaurant, une piscine (malheureusement fermée lorsque nous y étions), un terrain de pickleball et bien plus encore… La marina est située à environ 20 km de Loreto, pour s’y rendre, la marina propose un service de navette payant, nous ne l’avons pas utilisé donc nous n’avons pas de détails, cependant, la marina propose également un service de location de voiture avec Alamo, les démarches se font sur place et le véhicule vous est livré directement dans le parking de la marina. Nous avons loué un minivan 7 places pour 4 jours avec nos amis, ce qui s’est avéré très pratique pour faire quelques allers-retours à Loreto. Nous sommes partis faire une randonnée dans un cañon situé à quelques km du port de plaisance. Le paysage était magnifique, avec d’énormes rochers le long du chemin. Nous n’avons pas pu aller jusqu’au bout car certains passages nécessitaient de grimper à la corde, ce qui n’était pas une option avec Chihiro…
Le 15 avril, nous quittons la marina en direction de Bahia Salinas sur Isla Carmen. Vous pouvez lire le blog complet ici. Nous avons beaucoup apprécié cette baie et la baignade au marais salant a été toute une expérience ! Nous y sommes restés 3 jours avant de rejoindre Bahia Balandra, du côté nord-ouest d’Isla Carmen. Nous n’y sommes restés qu’une nuit, mais le paysage et la couleur de l’eau étaient tellement incroyables que nous aurions pu y passer plus de temps.
Notre prochaine destination était Isla Coronados, à moins de 10 NM au nord-ouest d’Isla Carmen. Vous pouvez lire notre blog ici pour cette île. En ce qui concerne les couleurs, je pense que c’est l’un des endroits les plus magnifiques que nous ayons vu dans la mer de Cortés, les photos que nous avons prises avec le drone sont tout simplement incroyables. Après deux jours au paradis, nous sommes partis pour Bahia San Juanico.
Bahia San Juanico est un incontournable absolu dans la mer de Cortés. La baie est assez grande avec quelques formations rocheuses au milieu, ce qui la rend unique. Quelques plages de sable blanc sont facilement accessibles en dinghy. Là, nous avons fait un feu de joie avec quelques marins également ancrés dans la baie. Le coucher de soleil cette nuit-là était tout simplement incroyable… Nous avons passé 5 jours dans la magnifique baie puis sommes partis le 26 avril au matin pour rejoindre Bahia Pulpito à moins de 10 NM au Nord.
Cette baie était un incontournable pour Victor et Paul car ils savaient que Bahia Pulpito était réputée pour sa veine d’obsidian. Nous avons jeté l’ancre dans la baie malgré les très fortes vagues venant du Sud-Est et avons débarqué avec le dinghy à travers ces vagues. La baie n’offre pas de plage de sable pour se poser donc nous avons opté pour une petite crique en espérant trouver du sable. Malheureusement il ne s’agissait que de rochers et le débarquement fut particulièrement difficile compte tenu de la taille des vagues. Nous y avons laissé le dinghy et avons fait une longue randonnée sur la falaise tout autour de la baie pour atteindre les gisements d’obsidian. Le retour au bateau fut encore plus périlleux, les vagues remplissant le dinghy très rapidement. Nous avons décidé de quitter la baie le jour même, ne prenant pas le risque de passer la nuit au mouillage avec les vagues nous poussant contre la côte. Nous rejoignons la crique de San Sebastian en fin d’après-midi pour y passer la nuit. C’est une toute petite baie où seulement un ou deux bateaux peuvent mouiller en même temps, nous avons eu la chance d’être les seuls.
Le 27 avril au matin, nous reprenons notre route vers le nord et atteignons Bahia Concepcion dans l’après-midi. Vous pouvez lire le blog de cette partie de notre voyage ici. Nous n’avons passé que cinq jours à Bahia Concepcion, mais elle est si grande et a tellement à offrir que nous aurions pu y passer deux semaines. Nous avons jeté l’ancre dans les baies suivantes lors de notre séjour : Playa Santispac, Isla Requeson, Playa Santa Barbara, Playa Coyote et Playa Burro. Nous sommes allés deux fois à Mulege, ville située à l’entrée de la baie, pour nous ravitailler mais aussi visiter le musée et la Vieille Mission.
Nous avons quitté Bahia Concepcion le 2 mai et atteint Punta Chivato dans l’après-midi. Juste avant notre arrivée, nous avons été escortés par des centaines de dauphins nageant autour de notre bateau. Le lendemain matin, nous avons fait une longue promenade le long de la plage et avons trouvé un petit restaurant appelé Doña Julia. En fait, nous avons littéralement pris notre petit-déjeuner dans sa salle à manger parmi les travailleurs locaux. C’était le clou de notre séjour à Punta Chivato, qui par ailleurs est ordinaire.
Le 3 mai, nous arrivons à la Marina Santa Rosalia dans l’après-midi. Là, nous avons rencontré pour la première fois Steve sur le SV Southern Cross, il rejoindrait Westin Wray et nous pour terminer le voyage jusqu’à Puerto Peñasco. La marina est très petite avec seulement quelques quais mais à distance de marche de la ville et de tous les services. Presque tous les jours, nous marchions au centre-ville pour découvrir de nouveaux restaurants, parmi lesquels Tonka’s grill et son délicieux BBQ. Nous avons visité le musée de l’ancienne mine ainsi qu’une église dont la structure a été conçue par Gustave Eiffel. Nous avons quitté la marina vers 17h00 dans l’après-midi du 7 mai pour une nuit de navigation afin de rejoindre Punta San Francisquito, située à 75 MN au Nord de Santa Rosalia.
Nous avons passé une nuit dans la baie et avons repris notre route le lendemain matin en direction d’Isla Partida. En raison des forts vents du nord, nous avons choisi de mouiller dans la baie sud de l’île, qui n’est pas la plus belle. Les conditions de mouillage n’étaient pas optimales, avec une profondeur de 40 pieds. Le lendemain matin, nous avons fait le tour de l’île par l’Est. Le paysage était en effet plus beau et sans doute plus facile à mouiller. Nous ne nous sommes pas arrêtés et avons continué notre voyage vers Bahia El Pescador.
Vous pouvez lire le blog complet de Bahia El Pescador ici. Cette baie est mon endroit préféré dans toute la mer de Cortés, un pur paradis. Nous sommes restés 6 jours au mouillage dans la baie, avec de nombreux amis se dirigeant également vers Puerto Peñasco. Nous avons vécu des moments mémorables sur la plage.
Le 16 mai, la prévision de vents de plus de 30 KN nous a obligés à partir et à chercher refuge à Bahia Don Juan, à quelques NM d’El Pescador. Bahia Don Juan est une baie très bien protégée à laquelle on accède par un canal étroit, ce qui en fait l’endroit idéal contre les vagues et les vents forts. Nous y avons passé la nuit et avons atteint Bahia de Los Angeles le lendemain matin.
Bahia de Los Angeles est une grande baie ouverte avec une activité de pêche importante. La ville possède de nombreux bons restaurants et épiceries ainsi qu’une station-service. Vous pouvez facilement débarquer sur la plage en face du restaurant Guillermo’s et prendre un verre puis marcher jusqu’à l’épicerie. Le seul inconvénient de la baie est son exposition aux vents et aux vagues. C’est pour cette raison que nous avons dû retourner à Bahia Don Juan le 19 mai pour nous protéger.
Le 20 mai, nous avons repris notre voyage en direction d’Alcatraz Cove, dernière étape du côté de Baja avant d’atteindre Puerto Refugio à l’extrémité nord de Isla Ángel de la Guarda. Puerto Refugio était une baie magnifique, extrêmement bien protégée. La palette de couleurs était incroyable, mais le changement constant de paysage dû aux marées de 10 pieds couvrant et découvrant toutes les formations rocheuses était encore plus spectaculaire. Là, nous avons rencontré des amis qui se rendaient également à Puerto Peñasco. Notre date de sortie de l’eau était prévue le 3 juin, nous avons donc décidé de quitter Puerto Refugio le 27 mai pour avoir suffisamment de temps pour décharger le bateau.
La distance entre Puerto Refugio et Puerto Peñasco est d’environ 105 milles nautiques, nous sommes donc partis en milieu de journée et avons atteint notre destination vers midi le lendemain après une nuit de navigation. Puerto Peñasco est avant tout un port de pêche à la crevette. Vous pouvez entrer dans le port en suivant un chenal étroit. Là, nous avons réservé une place à la Marina Fonatur jusqu’à la date de départ, ce qui nous laisserait suffisamment de temps pour décharger le bateau.
Le 3 juin, la sortie de l’eau au chantier naval de Cabrales s’est parfaitement bien déroulée et le bateau a été stocké sur le dur. Nous avons passé 10 jours à Peñasco pour travailler sur le bateau avant que notre ami Rob ne revienne d’Arizona pour venir nous chercher et nous conduire à Phoenix.
C’est la fin d’un merveilleux voyage dans la mer de Cortés. Nous avons vu tellement d’endroits incroyables, dignes des photos que l’on peut voir dans les magazines, rencontré tellement de gens sympas et jeté l’ancre dans les baies les plus reculées que l’on puisse imaginer. Notre voyage reprendra en octobre, une fois la saison des ouragans terminée, et se dirigera vers le sud jusqu’au Costa Rica, cette fois, avec un vent favorable!