Bahia Chamela (F)
18/03
Notre séjour à Puerto Vallarta nous a permis d’effectuer un bon entretien de notre moteur et des réparations sur le bimini.
Après avoir profité de la marina de Paradise Village pendant plus d’un mois, nous quittons Bahia Banderas et reprenons notre route vers le sud. Notre prochaine escale sera Bahia Chamela, à environ 100 milles nautiques de Puerto Vallarta. Nous quittons le quai vers 14h00, nos amis Keith et John nous aidant avec les amarres. La météo est parfaite : mer calme et vent d’ouest de 12 nœuds. Nous parvenons à naviguer sur les deux tiers de la baie, mais le vent tombe avant que nous atteignions Cabo Corrientes, à l’entrée de la baie.
Vers 20h00, nous passons le phare et naviguons vers le sud, profitant pendant quelques heures d’un vent de nord soutenu. Le vent tombe à nouveau, nous obligeant à mettre le cap au moteur jusqu’à la baie de Chamela.

19/03
Après une nuit de navigation, nous jetons l’ancre vers 10h dans cette magnifique baie. La plage fait environ 5 km de long, bordée de nombreuses palapas et de restaurants mexicains typiques. Chihiro est tout excitée lorsque nous mettons l’annexe à l’eau et nous préparons à aller à la plage. Malheureusement, notre moteur hors-bord est en panne (il reste encore du travail à faire sur le carburateur, je suppose), mais la plage n’est qu’à 200 m, donc la rame suffirait. Après quelques minutes, nous percutons (littéralement) la plage, écrasés par les vagues, résultat : une rame cassée…
Après avoir nagé et joué avec Chihiro, nous nous sommes assis dans un restaurant de la plage et avons savouré une bonne bière fraîche accompagnée d’une assiette de crevettes. Les prix sont bien moins chers qu’à Puerto Vallarta… De retour au bateau (à la rame avec une seule pagaie), nous avons profité d’une soirée tranquille en admirant un magnifique coucher de soleil, entourés d’oiseaux en tout genre.

3-20
Toute la journée a été houleuse, les vagues venant de l’océan étant presque perpendiculaires au vent, nous balançant tel un culbuto. Nous n’avons pas pris la peine de mouiller l’ancre arrière, car aucun des voiliers autour de nous ne le faisait. Nous avons donc supporté la situation jusqu’au milieu de l’après-midi, lorsque le vent est tombé. Nous avons préparé des hamburgers pour le dîner et nous sommes couchés très tôt.

3-21
Après un peu d’école le matin et un saut à l’eau depuis le bateau, nous avons levé l’ancre vers 11h et quitté Bahia Chamela, profitant de conditions idéales pour naviguer. Prochaine étape : Bahia Tenecatita.