Bahia Tenacatita (F)
Nous avons quitté Bahia Chamela vers 11h00 en direction de Tenecatita. Les conditions de navigation étaient plutôt bonnes avec un vent d’ouest de 10 nœuds et une mer calme. Vers 17h00, nous approchons de Bahia Tenacatita. Les rochers abrupts à l’entrée de la baie sont magnifiques. Nous mouillons à l’ouest de la baie par 8,5 mètres d’eau ; une dizaine de voiliers sont déjà sur place, mais la baie est assez vaste. Le mouillage est nettement plus calme qu’à Bahia Chamela, car l’enclave dans la baie est bien protégée.

À première vue, la baie elle-même paraît ordinaire, avec une végétation sèche et brune. Ce n’est que le lendemain que nous apprécierons pleinement la beauté de cet endroit. Nous profitons de la petite plage située à gauche de l’embouchure d’une petite rivière. Celle-ci monte jusqu’à un petit lagon situé à environ 4 km de l’entrée, pour y accéder il faut traverser de superbes mangroves, nous avons vu de nombreux oiseaux mais malheureusement pas de crocodiles.

Il y a un joli petit restaurant à droite de l’embouchure, sous les cocotiers la vue est magnifique, on se croirait en Polynésie ! La nourriture était délicieuse et abordable : crevettes coco et poisson frit. Beaucoup de locaux et de familles mexicaines profitaient de la plage ainsi que du restaurant. Nos amis Germaine et Khalil nous ont rejoint le 24 sur leur catamaran. Nous avons passé un bel après-midi à la plage avec eux.

We spent a total of five days in this beautiful bay. On the 26th we left around 11:30 and headed towards Barra de la Navidad, about 15 NM south of Tenacatita. Once again, the sailing conditions were perfect; the west wind would take us to our destination in about 5 hours.