Barra de Navidad (F)
Le 26 mars, nous avons quitté Bahia Tenacatita vers midi en direction de Barra de Navidad. Les conditions de navigation étaient excellentes et, vers 16h00, nous sommes entrés dans l’étroit chenal menant à la lagune. Le passage est très peu profond, environ 3 mètres à certains endroits, et le devient rapidement si l’on s’écarte de l’itinéraire suggéré par Navonics (nous l’avons appris à nos dépens quelques jours plus tard, en sortant de la baie). Nous avons jeté l’ancre par 3 mètres de fond et, malgré un vent de 20 nœuds, la houle était inexistante.

Une expérience incontournable est la livraison de produits du boulanger français à votre bateau dans le lagon (ou au quai de la marina, où que vous soyez). Il y a de nombreuses années, un Français avait lancé ce concept : il apportait des baguettes fraîches, des chocolatines, des croissants et toutes sortes de gourmandises avec son panga, directement sur votre bateau. Depuis, l’entreprise a été reprise par Luis, un Mexicain du coin qui perpétue les recettes originales. Vous pouvez commander à l’avance par WhatsApp ou par VHF si vous souhaitez des produits spécifiques, ou le héler sur le lagon dès que la cloche sonne. Nous avons mangé des croissants et des baguettes tous les matins…

Pour rejoindre la petite ville de Barra, vous pouvez utiliser le quai pour annexes de l’hôtel Sands et marcher de là, ou appeler un bateau-taxi par VHF et atterrir au quai principal. Cette petite ville regorge de restaurants et est facilement accessible à pied. Pour faire vos courses, vous pouvez prendre un bus jusqu’à Melaque, situé à seulement quelques kilomètres de Barra. Un quai pour faire le plein est disponible entre la lagune et la marina. Si vous vous y rendez en annexe, le mieux est d’accoster sur la rampe de mise à l’eau et de marcher 100 mètres avec les jerrycans jusqu’au Pemex, ce qui vous évitera le supplément facturé au quai.

Mon endroit préféré de la lagune a été Colimilla et la petite ville de La Culebra. Un village très authentique avec quelques restaurants sur la plage. Des dizaines de pangas de pêche sont alignées le long du rivage. Nous y avons découvert un marché aux poissons local, la Cooperativa Colimilla, qui propose du poisson et des fruits de mer frais : thon, mahi-mahi, marlin, poulpe, crevettes, langoustes, coquilles Saint-Jacques et bien plus encore. Ils nous ont même préparé des filets sous vide et les ont congelés toute la nuit afin que nous puissions les conserver dans notre congélateur avant notre départ. Pour l’anniversaire de Paul, nous avons mangé des sushis chez Fortino’s, l’un des restaurants de la plage ; c’était incroyable.
Le 4 avril, nous avons quitté Barra de Navidad vers midi en direction de Bahia Zihutanejo, prêts pour une navigation de deux nuits.