Nuku-Hiva
Et oui, nous vous partageons enfin nos histoires et images de notre première expérience en Polynésie Française.
Après 32 jours de navigation depuis le Panama, nous sommes arrivés à l’île de Nuku Hiva aux Marquises, dans la baie de Taiohae. Nous avons fait les formalités d’entrée à la gendarmerie où François et les garçons ont pu montré leur tout nouveau passeport français.
Baie de Taiohae – Nuku-Hiva
Dès nos premiers pas sur la berge, on a assisté à l’arrivée flamboyante et animée d’une compétition de pirogues dont les rameurs ont parcouru plus de 65km entre l’île de Ua-Huka à Nuku Hiva dans les vagues de l’océan. L’accueil réservé par la communauté était des plus coloré avec danse et musique!
Par la suite, nous avons admiré un tout autre spectacle traditionnel marquisien offert par les collégiens de l’île. C’était enivrant. Ces jeunes ont remporté la 3eme position avec cette performance parmi tous les autres collèges de la Polynésie en mars dernier à Tahiti.
Arrivée de la compétition de pirogues
Musique traditionnelle
Spectacle traditionnel marquisien
Les jours suivants nous avons participé à un tournoi de pétanque, qui avait l’objectif de ramasser des fonds pour la jeunesse marquisienne, et où l’on pouvait gagner une chèvre, … rien de moins !! On sait jouer, mais on n’avait aucune chance. On a constaté que les marquisiens sont très compétitifs.
On a ensuite loué une voiture électrique pour faire le tour l’île et voir un tout autre décor. Sur le bord de la route, on y a rencontré chevaux, coqs, sangliers, chèvres… et des flancs de montagne incroyablement luxuriants et majestueux. Tout cela était décoré d’arbres avec le fruit à pain, carambole, corosol, banane, cacao, citron et évidemment, de noix de coco.
Baie de Hatiheu – Nuku-Hiva
Paul devant un Banian, arbre sacré de 500 ans
Cochons sauvages
Repas chez Mama Yvonne
De retour à Taiohae, tous les matins aux quai des pêcheurs, ceux-ci revenaient pour vendre le thon frais et préparé à 8$/kg. Ils nous offraient du même coup un spectacle de combat de requins qui se partageaient les carcasses de poissons. Vous pouvez être assurés que par la suite on était moins courageux pour la baignade derrière notre bateau.
Nous avons donc quitté l’endroit pour une autre baie au nord de l’île, nommée Anaho. C’était idyllique et tellement tranquille. L’eau était transparente et nous avons pu nager avec poissons, tortues et raies léopards. Les requins étaient sûrement occupés ailleurs (du moins c’est ce que l’on s’est convaincu). On y a aussi retrouvé nos amis SV Blue Safari pour l’apéro.
Festin pour les requins au quai des pêcheurs
Après plus d’un mois, nous avons finalement quitté les Marquises et avancé encore à l’ouest pour atteindre l’archipel des Tuamotu. Nous sommes présentement à l’atoll de Manihi. On vous partagera le tout très prochainement avec d’autres photos.
À très bientôt et bon début d’été!














