École à Bord
Vivre à plein temps sur le bateau avec les enfants implique de prendre des décisions concernant l’école. Au cours de notre voyage, nous avons rencontré plusieurs familles voyageant comme nous à plein temps sur leur bateau. La majorité d’entre elles font l’école à la maison (ou l’école sur le bateau pour être plus précis). J’admire vraiment l’engagement total des parents à prendre en charge l’éducation scolaire de leurs enfants, quel que soit le temps qu’ils doivent investir dans l’aventure.
Vivre sur un bateau donne également à l’enfant l’opportunité d’apprendre de l’environnement auquel il est exposé : nouvelles cultures, nouvelles langues, caractéristiques géographiques qui les entourent, changements climatiques et bien plus encore, ce sont tous des concepts qui pourraient être abstraits ou ennuyeux pour les enfants s’ils n’étaient enseignés que de manière académique.
Victor et Paul sont respectivement en 8e et 4e année. Nous les avons inscrits l’année dernière à l’école en ligne EDUWW, basée aux États-Unis et en Autriche, ce qui fait que leur cursus est reconnu presque partout. Leur plateforme est extrêmement bien conçue et très flexible, ce qui la rend parfaite pour les personnes comme nous qui sont en déplacement. Leur programme suit le programme américain jusqu’à la terminale, les sciences sociales étant principalement orientées vers l’histoire américaine. Ils proposent de nombreux cours optionnels intéressants tels que la médecine, la comptabilité, les affaires, l’espagnol, l’allemand, etc. Sur la plateforme, les enfants peuvent suivre leurs cours et leurs devoirs à leur rythme et avoir des réunions hebdomadaires avec leur tuteur pour suivre leurs progrès et répondre à toutes leurs questions. Des cours collectifs sont également disponibles en ligne, mais ils ne sont pas obligatoires.
En moyenne, Victor et Paul consacrent entre 2 et 4 heures par jour (week-ends compris, car sur un bateau, c’est dimanche tous les jours). Cela suffit généralement à suivre le rythme suggéré dans leur calendrier. Ils ont terminé leur classe précédente environ un mois plus tôt, ce qui leur permet de commencer tout de suite la nouvelle année scolaire.
Tout le programme est en anglais, ce qui était un peu un défi pour Paul l’année dernière lorsqu’il a commencé, mais il a fait de tels progrès qu’il parlera bientôt parfaitement couramment ! De plus, il prend des cours d’espagnol tandis que son frère prend des cours d’allemand.
Cela étant dit, nous sommes extrêmement satisfaits jusqu’à présent de cette école en ligne, les tuteurs sont extrêmement dévoués à leur travail et l’équipe administrative est très réactive. Vous pouvez trouver tous les détails de l’école sur leur site Web, y compris les frais de scolarité.