Isla Carmen – Bahia Salinas (F)
15 Avril 2024
Nous quittons la marina de Puerto, Escondido vers midi en direction de Isla Carmen. De forts vents du Nord sont prévus pour les deux prochains jours, nous décidons de nous diriger vers Bahia Salinas qui nous offrira une bonne protection. La baie est située au point 25°59.121N 111°6.570W à environ 20 NM de la marina.
Pour rejoindre notre destination nous contournons Isla Danzante par le Nord. Le courant et les vagues nous sont défavorables mais diminuent entre les deux îles. C’est vers 16:00 que nous atteignons Bahia Salinas.
La baie est très large et offre un fond relativement plat entre 15 et 20 pieds sur plusieurs centaines de mètres ce qui ne laisse que l’embarras du choix pour l’ancrage, d’autant plus qu’il n’y a qu’un seul autre bateau présent. À noter la présence d’une épave sous-marine dans la baie qui est une attraction pour les plongeurs mais qui représente un danger pour l’ancrage.
La baie est magnifique, à vrai dire une des plus belles que nous ayons vues au Mexique. Le relief montagneux typique de la Basse Californie et l’eau turquoise sont séparés par une immense bande de sable blanc.
Le coucher de soleil derrière les montagnes est sublime, et même si chaque soir nous en apporte un nouveau, il est impossible de s’en lasser.
La nuit sera effectivement très venteuse, avec des rafales entre 20 et 25 nœuds mais la mer est très calme.
16 Avril 2024
Le lendemain, les vents persistent une bonne partie de la journée, nous en profitons pour rester à bord et avancer l’école avec les enfants. Chihiro, voyant la plage si proche d’elle, se lamente vers le dinghy à l’arrière du bateau. La scène est déchirante et en aurait fait céder plus d’un! Hélas pas de plage aujourd’hui pour Chihiro mais demain sera son jour chanceux.
17 Avril 2024
Le vent est complètement tombé, Victor, Chihiro et moi embarquons dans le dinghy vers 13:00 et nous nous dirigeons vers la plage rejoindre Marjolaine et Paul qui sont partis à la nage. Après une petite baignade et exploration aérienne de l’île avec le drone, nous marchons en direction du village situé dans la partie Nord de la baie où se trouve l’ancien marais salant.
L’exploitation du sel sur Isla carmen fut débutée en 1698 par les Jésuites, l’usine est aujourd’hui fermée et les bâtiments en ruine témoignent de l’histoire des lieux. Au milieu de ce village fantôme, certaines maisons ont été restaurées et abritent un gîte pour les chasseurs. Autre bâtiment parfaitement entretenu, la chapelle Nuestra Señora del Carmen, illumine le centre du village par son blanc immaculé.
Nous continuons le long du chemin menant au marais salant situé à environ 500 mètres en arrière du village. Là encore la vue est à couper le souffle, la couleur du marais est d’un bleu électrique bordé de bancs de sel d’un blanc pur, comme si un paysage arctique avait été transposé au milieu du désert.
Nous nous mettons en maillot et testons notre flottaison en nous mettant en étoile sur le lac salé, l’expérience est unique nous ne pesons presque plus rien! À peine sortis de l’eau nous sommes littéralement couverts d’une pellicule de sel. De retour à la plage nous profitons d’une bonne baignade pour nous rincer avant de retourner au bateau.
Le lendemain nous quitterons Bahia Salinas pour nous rendre à Bahia Balandra de l’autre côté de Isla Carmen.