Isla Coronados (F)
19 Avril 2024
Nous quittons Isla Carmen en direction de Isla Coronado située à environ 10 MN au Nord. Une fois de plus l’absence de vent nous oblige à naviguer au moteur.
L’île se situe au point 26°6.626´N 111°17.011’W
Nous arrivons dans la partie Ouest de Isla Coronados vers 17:30, quelques bateaux sont déjà ancrés mais la baie est tellement large que nous trouvons sans peine un emplacement.
Le coucher de soleil est à la hauteur des autres soirs, et annonce une nuit très calme.
Le lendemain, après quelques heures d’école, nous partons en dinghy explorer l’île dans la partie Nord de la baie. Equipés de leur masque, palmes et tuba, Marjolaine, Victor et Paul partent explorer les fonds marins près d’une formation rocheuse. La vie marine y est très riche, avec de nombreuses raies, oursins, étoiles de mer et poissons multicolores.
De retour au bateau nous observons d’immenses taches noires sous la surface de l’eau qui se déplacent lentement. On voit d’ailleurs très nettement ces tâches sur les photos aériennes prises avec le drone. Notre ami Rob, également intrigué, décide de plonger pour comprendre d’où viennent ces tâches, il s’agit en fait de bancs de poissons extrêmement denses. Le lendemain, la présence de pélicans festoyants nous le confirmera.
Vue du ciel, l’île est sublime, la couleur de l’eau est digne des atolls du Pacifique. Le relief est modéré, avec au centre une colline d’environ 200 mètres d’élévation que nous aurions bien aimé gravir afin de profiter de la vue. Malheureusement, le lendemain matin il fait déjà trop chaud, nous changeons d’avis et décidons de reprendre la route vers le Nord en direction de San Juanico.