Isla Isabela (F)
8 Décembre 2023
Nous quittons Bahia Matanchén à 07:30 en direction de Isla Isabela qui sera notre prochaine escale avant d’atteindre Mazatlán. L’absence totale de vent nous oblige malheureusement à faire la traversée au moteur. C’est vers 15:00 que nous apercevons Isla Isabela perçant l’horizon à une dizaine de miles. Isla Isabela se situe au point 21°50.461’N 105°52.937
Nous approchons l’île par le Sud-Est afin d’évaluer les options d’ancrage. Après avoir jugé les conditions dans la baie située au Sud de l’île trop hasardeuses, nous optons pour le côté Est, à proximité des deux pics rocheux, rejoignant ainsi un groupe de voiliers déjà à l’ancre. L’eau est d’une limpidité incroyable, nous pouvons presque compter les maillons de la chaîne à 15 pieds de profondeur! L’emplacement est idéalement situé à l’abri de la houle mais offre un fond rocailleux peu propice pour l’ancre.
Nous profitons du reste de l’après-midi pour une baignade à l’arrière du bateau, équipés de nos masques et tubas, afin d’observer la vie marine sur laquelle nous flottons.
C’est sur un couché de soleil sublime que se conclut cette agréable journée en mer.
9 Décembre 2023
Le lendemain matin nous nous dirigeons en dinghy vers la baie. Les chiens n’étant pas acceptés sur l’île, Chihiro est désignée d’office pour monter la garde sur le bateau.
Les cabanes de pêcheurs alignées le long de la plage donnent un charme indéniable au paysage. Nous laissons notre annexe vers l’une d’entre elles après avoir parlé à un pêcheur et nous nous dirigeons tranquillement vers la partie Ouest de la baie.
Une petite marche de 10 minutes nous mène sur la partie la plus élevée de cette partie de l’île d’où la vue est à couper le souffle. Le bleu turquoise des zones les moins profondes se mélange au bleu Pacifique et au blanc de l’écume des vagues battant les parties escarpées. Une quantité impressionnante d’oiseaux sillonnent le ciel au-dessus de nous.
Au retour nous nous arrêterons dans une petite crique pour une baignade avant d’aller explorer la partie Est de l’île.
De retour au bateau nous sommes accueillis en héros par Chihiro, nous ne lui avons pas dit que nous nous étions baignés à la plage…
10 Décembre
Vers 11:30 nous remontons l’ancre avec succès, elle était prise en zigzag à travers une dizaine de rochers, nous pensions même devoir plonger pour la libérer, ce qui ne fut pas nécessaire.
Nous quittons Isa Isabela en direction de Mazatlán, la traversée est d’environ 90 MN, ce sera une nuit de navigation assez calme.
Parfois appelée le petit Galapagos du Mexique, vous trouverez sur le site officiel des parcs nationaux la description suivante :
Isla Isabela est une zone de refuge, d’alimentation, d’accouplement et de nidification pour différentes espèces d’oiseaux résidents et migrateurs. Neuf espèces d’oiseaux marins s’y reproduisent en grand nombre, dont le Fou à pieds bleus, le Pélican brun, la Frégate et la Mouette brune.
Isla Isabela est située dans la municipalité de Santiago Ixcuintla, au large de Nayarit. Il s’étend sur 194 hectares qui abritent une richesse importante d’écosystèmes : lagon, mangrove, plage de sable, talus et littoral. De cette variété découle un large éventail d’espèces : mollusques, échinodermes, crustacés, mammifères marins, 24 espèces de raies et de requins, six espèces de reptiles, trois espèces de tortues et 92 espèces d’oiseaux, entre autres. Les espèces « drapeau » comprennent le requin baleine, le pélican brun, le fou à pattes bleues et le fou à pattes rouges.
Environ 73 % de la surface de Isla Isabela est recouverte d’une végétation comprenant des forêts tropicales à feuilles caduques, des prairies, des prairies et une végétation halophile. En effet, le bon état et la variété de ses écosystèmes marins et terrestres contribuent à atténuer les effets du changement climatique mondial.
L’Université nationale autonome du Mexique a réalisé des études qui ont servi de base à la prise de décisions concernant la gestion et la conservation de l’île et de ses populations sauvages. Un travail d’information a également été mené pour sensibiliser les différents utilisateurs du parc aux travaux de conservation.
Isla Isabela a été déclarée parc national le 8 décembre 1980 et en 2003 elle a été désignée site Ramsar (zone humide d’importance internationale).