Marina Costa Baja – La Paz (F)
Le 12 Mars nous quittons la Marina Costa Baja après y avoir séjourné une semaine. Il s’agit de la première marina que nous fréquentons en Basse Californie.
Accès à la marina et enregistrement
L’entrée de la marina se situe à l’entrée du chenal menant à La Paz, au point 24°12.972’N 110°18.569’W. L’accès étant relativement étroit, il est préférable de communiquer avec la marina sur le canal 16 pour annoncer son arrivée. La marina est composée de deux sections distinctes, la première partie est composée des docks pour les yachts de grandes dimensions, du fuel dock et du bureau de la marina. La deuxième partie se trouve au bout d’un petit chenal et comprend les docks réguliers. L’ensemble des démarches pour la réservation et l’enregistrement se fait par courriel avec la marina, une fois le contrat signé un emplacement vous sera attribué. À noter que dans le cas d’un zarpe national, l’ensemble des papiers pour le check-out est géré directement au bureau, ce qui évite d’avoir à se déplacer à la capitainerie.
Vous pouvez consulter le site officiel de la marina: marinacostabaja.com
Les installations
La marina compte 250 emplacements pour des bateaux allant de 30 à 225 pieds. L’eau et l’électricité sont disponibles à chaque emplacement et sont facturées à la consommation.
La tarification des emplacements varie en fonction de la saison et de la durée du séjour. À titre indicatif, pour un monocoque de 50’ le tarif mensuel est de 34.5USD le pied. Un accès au wifi payant est disponible à partir des docks et des installations de la marina.
La marina ne possède malheureusement pas de piscine ni d’activités particulières pour les enfants, un mini market avec les produits de base, une chandellerie. Plusieurs restaurants sont disponibles mais les prix relativement élevés.
Les transports
La marina se trouve à une dizaine de kilomètres de La Paz. Pour s’y rendre, la marina propose un service de navette gratuit assez pratique, il y a quelques départs chaque jours, les horaires sont indiqués sur le site de la marina. Nous avons également utilisé l’application Didi qui est très pratique. A noter qu’un autobus passe devant la marina et se rend également à La Paz, nous ne l’avons pas utilise donc nous n’avons pas de détail sur les tarifs.
Les magasins
Les seules épiceries disponibles à proximité de la marina se trouvent à La Paz, on y trouve les épiceries comme Soriana, Walmart ainsi qu’un Home Depot.
Notre avis
Dans l’ensemble la marina est très belle, mais n’est peut-être pas un bon choix pour une famille puisqu’il n’y a aucune activité. Les tarifs pratiqués sont également très élevés mais reflètent le reste des tarifs en Basse Californie qui restent beaucoup plus chers que sur le continent. Nous avons toutefois aimé notre séjour, le personnel est très courtois et compétent.