Marina El Cid – Mazatlán (F)
Au moment où j’écris cet article nous attaquons notre huitième semaine à la marina El Cid. Nous avions initialement prévu d’y rester une dizaine de jours avant notre traversée en direction de la Basse Californie donc inutile de préciser que nous adorons la place!
Accès à la marina et enregistrement
L’entrée du chenal menant à la marina est située au point 23°16.127’N 106°28.167’W. Après environ 300 mètres, la marina se trouve à tribord. Étant arrivés en dehors des heures d’ouverture des bureaux nous avons pu nous amarrer le long du fuel dock en attendant de remplir les papiers et nous faire assigner un emplacement. À noter que dans le cas d’un zarpe national, l’ensemble des papiers pour le check-in/out est géré directement au bureau, ce qui évite d’avoir à se déplacer à la capitainerie.
Les installations
La marina compte 120 emplacements pour des bateaux allant de 25 à 120 pieds. L’eau est disponible gratuitement à chaque emplacement, l’électricité est disponible en 30A, 50A et 100A et est facturée à la consommation.
La tarification des emplacements varie en fonction de la saison et de la durée du séjour. À titre indicatif, pour un monocoque jusqu’à 59’ le tarif quotidien est de 1.25USD le pied pour une durée inférieure à 30 jours, 0.85USD jusqu’à 90 jours et 0.65USD au delà. En saison basse (Juin à Octobre) le tarif tombe à 0.40USD. Un accès wifi payant est disponible à partir des docks.
À noter que les membres du Panama Posse bénéficient d’un rabais de 15% sur les tarifs ci-dessus.
La marina fait partie du groupe hôtelier El Cid qui possède plusieurs hôtels en bord de mer à Mazatlán. L’hôtel Marina El Cid possède deux magnifiques piscines ayant chacune leur restaurant extérieur, une salle d’exercice dont l’accès est payant et un centre de massage ainsi qu’une buanderie fonctionnant avec des jetons en vente au bureau principal. Les sanitaires sont d’une propreté impeccable et l’eau chaude n’a jamais fait défaut.
Le restaurant principal de l’hôtel propose un buffet le matin ainsi qu’un buffet le soir en plus du service à la carte. La qualité de la nourriture est irréprochable. Il faut compter environ 400 pesos par adulte pour le buffet du matin et 750 pesos le soir, les enfants paient moitié prix.
Les activités
Des activités sont organisées tous les jours par une équipe jeune et dynamique près de la piscine principale: aquagym, volley-ball aquatique, bingo, black-jack etc… Une table de ping-pong et un terrain de shuffleboard sont également disponibles.
L’accès à la plage se fait en 5 minutes avec une navette qui traverse le chenal et vous dépose à proximité. Ce service est offert gratuitement par la marina. La navette est sur place en permanence donc pas d’attente. Une autre plage est accessible à pieds par la route principale à environ 10 minutes de l’hôtel.
Les transports
La marina se trouve à une dizaine de kilomètres du centre historique de Mazatlán. Pour s’y rendre, de nombreuses options sont disponibles. Les taxis réguliers dont le prix de la course est généralement fixé, les taxi modifiés dont les côtés et les vitres ont été enlevés et qui vous offrent une expérience de transport originale au rythme de la musique mexicaine.
Autre option, en particulier pour un groupe plus nombreux sont les pickups de couleur rouge, avec des banquettes aménagées à l’arrière. Dans les deux derniers cas, le prix de la course est à négocier avec le chauffeur mais il faut compter environ 250 pesos pour se rendre au centre de Mazatlán.
Le réseau d’autobus est extrêmement pratique. Un arrêt est situé directement en face de la marina et il est rare d’attendre plus de 5 minutes avant l’arrivée d’un bus. Selon votre destination finale, il est préférable de vérifier avec le chauffeur quel est son trajet. Vous rendre à Mazatlán ne coûtera que 12 pesos.
Également, une option très pratique que nous avons découverte est l’application Didi. Similaire au fonctionnement de Uber, vous avez accès a un chauffeur dans les 5 minutes pour un prix de course entendu d’avance. Aucun besoin de fournir un numéro de carte de crédit, vous payez le montant entendu à l’arrivée. Les véhicules ont toujours été impeccablement tenus et les chauffeurs très courtois. A titre d’exemple se rendre au centre historique de Mazatlán à partir de la marina avec Didi coûte environ 150 pesos en heure de pointe.
Enfin l’hôtel de la marina offre un service de navette gratuite entre les différents hôtels El Cid de Mazatlán, vous pourrez donc vous rapprocher du centre-ville en utilisant ces navettes.
Les magasins
L’accès aux épiceries à partir de la marina est extrêmement simple et diversifié. Pour l’alimentation et les produits frais nous avons beaucoup aimé le Fresh Market, c’est une grande surface située à une dizaine de minutes sur le boulevard principal menant à Mazatlán. Également intéressant, le supermarché Soriana est très facilement accessible. L’option de Walmart est également disponible à proximité de la marina ainsi qu’un Sam’s Club pour ceux qui en sont membres. Un grand centre commercial ultra moderne incluant un cinéma propose une vaste gamme de magasins. Également situés à une dizaine de minutes de la marina se trouve le Home Depot.
Notre avis
El Cid Mazatlán est définitivement l’une de nos marinas préférées. L’ensemble des activités proposées, les piscines et la plage en font une destination vraiment adaptée à la famille. L’accès à la ville, aux magasins et aux restaurants est très facile.
L’ensemble du personnel est d’une gentillesse incroyable. Autre atout, les tarifs de la marina sont également très raisonnables. Enfin, pour ceux qui comme nous ont un chien, il n’y a aucun problème pour se promener sur le site.