Marina Puerto Escondido (F)
Le 15 Avril nous quittons la Marina de Puerto Escondido après y avoir séjourné une semaine. Il s’agit de la deuxième marina que nous fréquentons en Basse Californie après Costa Baja.
Accès à la marina et enregistrement
L’entrée du chenal menant à la marina est située au point 25°48.448’N 111°18.259’W. L’accès étant relativement étroit, il est préférable de communiquer avec la marina sur le canal 16 pour annoncer son arrivée. L’ensemble des démarches pour la réservation et l’enregistrement se fait par courriel avec la marina, une fois le contrat signé un emplacement vous sera attribué. À noter que dans le cas d’un zarpe national, l’ensemble des papiers pour le check-out est géré directement au bureau, ce qui évite d’avoir à se déplacer à la capitainerie.
Vous pouvez consulter le site officiel de la marina: www.marinapuertoescondido.com
Les installations
La marina compte une centaine d’emplacements à quai ainsi que des bouées d’ancrage dans la baie. L’eau et l’électricité sont disponibles à chaque emplacement et sont facturées à la consommation.
La tarification des emplacements varie en fonction de la saison et de la durée du séjour. À titre indicatif, pour un monocoque jusqu’à 50’ le tarif quotidien est de 2.80USD le pied pour une durée inférieure à 7 jours, 1.44USD jusqu’à 30 jours et 1.00USD au-delà. Pour l’ancrage à la bouée, le tarif quotidien est de 1.10USD le pied pour une durée inférieure à 7 jours, 0.63USD jusqu’à 30 jours et 0.44USD au-delà. À noter que les membres du Panama Posse bénéficient d’un rabais de 15% sur le tarif quotidien uniquement. L’accès au wifi est disponible gratuitement à partir des docks et des installations de la marina.
La marina possède une piscine (malheureusement fermée lors de notre séjour), un mini market avec les produits de base, une chandellerie. Les sanitaires sont d’une propreté impeccable et l’eau chaude n’a jamais fait défaut.
Le restaurant La Brisa est situé au premier étage du bâtiment principal, son immense terrasse surplombe les quais et offre une vue magnifique. La nourriture est d’une excellente qualité, avec notamment les pizzas au four à bois. Les prix sont très raisonnables pour une marina, entre 150 et 300 MX suivant les plats.
La marina possède un terrain de pickleboard, les raquettes et balles sont prêtées gratuitement au mini market. C’était une première pour nous et les enfants ont adoré.
J’aime beaucoup la station météorologique de la marina :
Les transports
La marina se trouve à une vingtaine de kilomètres de Loreto. Pour s’y rendre, la marina propose un service de navette payant, nous ne l’avons pas utilisé donc nous n’avons pas de détails, en revanche, la marina propose également un service de location de voiture avec Alamo, les démarches se font sur place et le véhicule vous est livré directement sur le parking de la marina. A titre indicatif, nous avons loué une minivan 7 passagers pendant 4 jours pour 400USD, toutes assurances comprises, ce qui a été très pratique pour faire quelques aller-retours à Loreto pour l’avitaillement. Nous n’avons pas essayé Didi, nous ne savons pas si le service est disponible. Il est à noter que la couverture 3G aux environs de la marina est très faible.
Les magasins
Les seules épiceries disponibles à proximité de la marina se trouvent à Loreto, on y trouve la plupart des produits de base, fruits et légumes, viande. Certains jours il est possible d’acheter des fruits de mers a des vendeurs ambulants installés sur le parking du supermarché, les crevettes que nous avons achetées ont été un succès (environ 15USD le kg pour des crevettes de gros calibre). Une magasin de vins et spiritueux se trouve proche du bord de mer et propose une excellente sélection de produits.
Notre avis
Dans l’ensemble nous avons bien aimé la marina, le cadre est magnifique, la vue sur les montagnes bordant la baie est grandiose. Nous avons beaucoup aimé le restaurant et le terrain de pickleboard. L’accès au fuel dock est très facile. Il n’y a aucun problème pour se promener avec le chien sur le site de la marina. Les tarifs sont assez raisonnables pour une marina en Basse Californie.